dimanche 1 septembre 2013

31.08.2013 => Virée en montagne: le Salève!

Hier, je suis repartie pour une virée. Je m'efforce de ne pas en faire plus d'une par semaine malgré mon envie de bouger sans cesse, car l'air de rien, même si l'essence ne coûte vraiment pas grand chose... Bah, en ce moment, j'gagne pas un rond! Tant que je n'ai aucune rentrée d'argent autre que les cadeaux de papa et d'éventuels autres proches, j'économise, tout de même!

Bref, comme je disais, hier soir, j'ai ré-enfourché mon beau "bolide" tout neuf * pour une nouvelle virée sympa. Mon but: atteindre le haut du Salève, la montagne la plus proche de chez moi. On y est arrivées, moi et ma "moto", mais ce fut rude! ^^

* (Exception faite d'une toute petite égratignure et mini bosse dans le pot d'échappement dues à un #@/*** d'automobiliste qui, derrière moi, klaxonnait pour que j'avance plus vite alors que je cherchais une place de parking dans un parking vélo-motos bondé... Quel abruti, grrr! me suis pris un piquet dans mon pot d'échappement à cause de lui. T_T Rien de grave, c'est à peine visible, mais chuis maniaque, et ça m'énerve. >_<)


D'abord, je l'ai admiré et photographié d'en bas, le Salève. Je ne savais pas du tout comment atteindre une des routes menant à son sommet! Bon, oui, j'ai un GPS pour moto installé dessus... Mais j'voulais trouver en fouinant, quitte à me paumer ailleurs. C'est là tout le plaisir de la découverte! Du coup... j'ai atterri sur une espèce de chemin de graviers, suite aux conseils d'un motard que j'ai croisé et à qui j'ai demandé s'il ne savait pas par où il y aurait de jolies ballades grimpant sur le Salève. Je crois qu'il a pensé que je cherchais une promenade pédestre, car je me suis retrouvée sur ce chemin de graviers, puis carrément sur un petit sentier boueux, rocailleux, étroit, en forêt, sur les flancs de la montagne. Autant vous dire que le demi-tour là-dessus fut rude, avec un scooter de plus de 100 kilos, sur ce chemin tellement étroit que deux piétons ne pouvaient se croiser sans tomber dans la ravine d'un côté ou câliner les ronces, de l'autre côté... On s'en est tout de même sorties, moi et Kymco (Ben ouais, lui ai toujours pas trouvé de nom! ^^), et pour reprendre un langage de geek, je dirais même qu'elle a "roxxé du poney"! Pour un véhicule soit-disant urbain uniquement, elle assure, en "tout-terrain"!!! Honnêtement, j'ai bien envie, pour une prochaine virée, d'essayer d'autres chemins de forêt! Plus larges, tout de même, mais loin des "sentiers battus", comme on dit. :) Vive la nature!


(Oui, je sais, la dernière ne représente rien. Mais je trouve que pour une photo ratée, celle-ci vaudrait bien une œuvre abstraite! Je la trouve très jolie, moi, même si on ne voit "rien", dessus. Vous ne trouvez pas que c'est joli, vous, l'effet que ça a donné? :3)

Revenue de mon presque impraticable sentier forestier, je me suis dirigée vers Saint-Julien-en-Genevois, me souvenant que c'était plutôt joli, par là-bas, quand j'y étais passée en voiture, chercher des trucs que ma belle-maman et ses amies y avaient oubliés après leur vacances, cet été. Tant pis pour le Salève, m'étais-je dit, ce serait pour une prochaine fois. Ou pas. Car en me dirigeant vers là-bas, j'ai atterri à Bossey, un joli village presque entièrement zone 30 (pépère pour profiter du paysage, donc! :D), et là, des promeneurs m'ont guidée vers une route menant au Salève. Youpi!!!


Chalet devant montagne suisse... J'trouve que cette photo serait presque digne d'une carte postale touristique! Même si c'était sur France. Vous ne trouvez pas? :)

Ici, en y regardant de près, vous pourrez voir le jet d'eau de Genève, vers le milieu de la photo! :) Tout petit, vu d'ici, forcément... ^^

Une maisonnette dans un arbre, avec un escalier en colimaçon pour y aller, entourant le tronc, sous la cabane. Je n'ai, hélas, pas pu m'approcher davantage, car il s'agissait d'une propriété privée, route de la Saisiaz. On aurait dit un hôtel ou un truc du genre, cela dit, avec le nom "Saisiaz" écrit sur la demeure de pierre bâtie sur ce joli domaine forestier.

Dernière photo prise avant d'entamer l'escalade.

A partir de là, la route était trop dangereuse pour que j'ose m'arrêter pour prendre des photos. Il y avait trop d'arbres, aussi, pour y voir grand chose sur le paysage en contrebas, de toutes manières. Moi et Kym', on était concentrées sur la route! D'ailleurs, avec cette ascension et descente ensuite, j'crois avoir bien vaincu ma peur des tournants, au passage! ^^;;; (J'suis un peu raide aux tournants...) La montée fut vraiment rude. X_X Une fois arrivée au sommet, en revanche, j'ai ressorti mon téléphone et pris quelques pauses-photos! ;)


Au loin, sur la "colline", au sommet du Salève, y avait plein de troupeaux de vaches dont on entendait sonner les cloches. Un son plutôt agréable à l'oreille, d'ailleurs! *^___^*


Voilà, le soleil descendant de plus en plus bas, j'ai repris la route et entamé la descente. J'ai du me battre un peu avec mon GPS, qui voulait absolument me faire rentrer à la maison par le même chemin pris pour monter, mais j'ai finalement eu gain de cause et pu rentrer en empruntant la route la plus large, de l'autre côté! C'était déjà assez flippant comme cela pour ne pas avoir envie de redescendre par là où j'étais montée! Trop étroit, trop raide, trop sombre! De l'autre côté, au moins, y a des villages, aussi (Monnetier, suivi de Mornex, entre autres). Et puis, le but de mes virées, c'est de voir du paysage, pas de refaire deux fois le même chemin. -.- Na mais oh!!!

Visibilité avec le phare d'un scooter, de nuit, sur une route sans lumière? Voyez vous-mêmes. Pitoyable petit cercle de lumière à deux ou trois mètres à peine devant moi! X_X
Des routes étroites, des virages de partout, des automobilistes qui roulent au centre, la nuit s'annonçant trop vite à mon goût... Brrr! ... Brrr? Ah, oui, Brrr: fait froid, en haut du Salève, en prime! J'ai beau avoir pris de jolies photos en souvenir, j'étais heureuse de redescendre et de sentir l'air se réchauffer!!! °___°;;;


Paysage en contrebas... Finalement, le soleil se couchait moins vite que je n'en avais l'impression! ^^ Encore le lac Leman vu d'en haut. :) Et le reste du paysage... Les lumières s'allumaient petit à petit, avec la nuit qui tombait. Une maison couverte de lierre... Puis la même... Dingue comme, avec la photo prise un centimètre plus bas ou plus haut, la maison passe en mode contre-jour! XD
Et vouala! Fin de cette virée-ci! :) Ce fut flippant, excitant, agréable et intéressant à la fois. J'en garderai de bons souvenirs, en tous cas. un de ces jours, j'aimerais bien aller voir cette maison dans l'arbre de plus près, aussi, si cela m'est possible! Elle était toute en bois, un peu style chalet, et tout son bois, escalier en colimaçon y compris, était travaillé, sculpté; c'était super joli!!! Une prochaine fois, aussi, il faudrait que j'grimpe le Salève plus tôt en journée, pour un pique-nique ou autre. :D Et pour qu'il fasse moins froid, là-haut, aussi. ^^ Mais ça, je verrai lorsque j'aurai trouvé des clients. Pour l'heure, j'ai toujours pas un seul client, et l'air de rien, parvenir là-haut avec mes grosses fesses sur le dos a assoiffé ma pauvre Kymco, qui a dévoré la moitié de son plein lors de cette ascension, ou presque. En regardant le compteur, d'ailleurs, j'ai remarqué avoir bientôt atteint mes 300 premiers kilomètres... Si je ne dis pas de bêtise, ça va être le moment de son premier contrôle. Va falloir que je vérifie ça. ^^

Bref, bises à tous et à toutes, et à tout bientôt pour de nouvelles et folles aventures en scooter! :D

2 commentaires:

  1. Il n'y a qu'un seul mot pour décrire tout cela: magnifique! Les superbes contreplongées du Salève et les plongées sur la ville ainsi que les maisons rustiques et chemins sylvestres donneraient même aux plus pantouflards l'envie de porter le casque et prendre le large!
    CGee

    RépondreSupprimer
  2. Héhé, merci, petit frère! Qui sait, peut-être qu'un jour, je pourrai t'emmener en virée avec moi et Kibô! (J'crois que je vais appeler ma Kymco ainsi, car "kibô" = "espoir" en japonais, et que ce scoot me redonne de l'espoir et de la joie de vivre. *^___^*)

    RépondreSupprimer